jeudi 18 septembre 2008
Nouvelle formation, nouveau contenu
mercredi 16 avril 2008
Portfolio de projet : Part II
jeudi 10 avril 2008
Portfolio de projet
Ma place dans le projet :
- Au début de la session j'ai écrit ma vision de l'oeuvre totale. Bizarrement, c'est dans mon optique que nous avons créé cette oeuvre. Pierre-Olivier Grondin et Anne-Frédérique on de leur côté (sans me consulter) presque la même idée. Résultat : Michel m'envoi dans leur équipe. But de cette équipe : voir à ce que le projet ne dérape pas et former un tout.
- Par la suite, il y eu formation d'un comité réunissant les chefs de chaques équipes question d'alléger la zizani et enlever la confusion.
- Nous sommes aller mainte fois pour le cas de la réservation du couloir vu notre mésaventure dû aux tempêtes
- Plusieurs réunions avec les chefs ont été faites, puis P-O, Anne-Fred et moi en discution et nous avons esseyer de voir ce qu'il n'allait pas, on esseyait de voir se qui aurait pu changer ainsi de suite.
- Lorsque qu'une équipe avait besoin de quelque chose en particulier, nous étions là pour répondre à ses besoins.
- Création, en parti, du dépliant explicant l'oeuvre et nommant tout les participants du projet.
- Montage et démontage de l'exposition avec l'équipe du décor.
- Légère participation à l'intérieur l'oeuvre d'art totale
Bref, ma participation et mon travail dans le projet n'était pas vraiment concrète. C'est plus mes idées et ma vision de ce projet qui fût plus visible. Par contre, je crois que mon travail dans le reste du projet reste toujours là. Je crois avoir fait ma part.
lundi 7 avril 2008
Finalement !
Bravo gang.
Personne n'a niaisé le matin pour l'installation, les gens s'entraidaient, c'étais beau à voir. Malgré quelques petits accrochages le résultat est très bon.
L'oeuvre totale n'aurai pas été le même sans les gens à l'intérieur, l'ambiance étais très bonne et je félicite Alexandra et Audrey pour leur "acting" tout au long de l'exposition, vous fesiez très bonne impression.
J'aurai par contre aimer avoir plus de gens qui venaient regarder notre exposition, les gens passaient normalement sans trop se préoccuper de notre travail. Ils se demandaient se que c'étais. C'était plutôt désolant. Ils ne savaient pas ce qu'ils manquaient.
Finalament, le projet à fonctionné, mais il aurait pu mieux se dérouler avec une plus grand préparation et une organisation meilleure.
À travailler ....
lundi 31 mars 2008
Faire voler en éclat la fiction : Réaction
J'apprécie ce que tu fais pour nous Michel et je me dit que je ne voudrais pas à être à ta place. Sûrement parce que j'ai de la difficulté à dire ou a faire ressentir mes émotions ou mes points de vues lorsque que j'ai à parler à un groupe, je fige, je bégaye. Je n'est pas l'impression d'être écouter par les bonnes personnes parfois. Merci de m'écouter Michel et Alain.
vendredi 28 mars 2008
Affiche pour l'exposition
jeudi 27 mars 2008
Retour sur mes premiers objectifs
Peut-être aussi que je ne rend pas vraiment compte de mon évolution mais je ne sais trop quoi penser de mes avancements.
Déroulement du projet d'oeuvre totale
Le projet avance à bon train et beaucoup plus de personnes qu’auparavant semblent enthousiaste au projet, ça me réjoui un peu. Je dit bien un peu, car j’ai l’impression qu’après avoir écarté Hoffmann, son opéra et ses actes, nous sommes tombé avec Bosch et son jardin des délices dans le même esprit, sans trop se casser la tête. Nous avons seulement changer le sujet principale, les actes (groupes) sont restés, les thèmes aussi.
J’aurai peut-être préféré inventer quelque chose de toute pièces pour vraiment pousser notre créativité à son maximum et aussi avoir un plus grand esprit de collectivité.
Depuis le début de ce projet je ne me sens pas à ma place dans cet esprit de groupe. J’avais sûrement de trop grande attentes face à une opportunité comme celle de faire un projet comme celui-ci. Maintenant ma déception est juste plus grande et ma motivation pour les arts tend à s’altérer non pas seulement en raison de ce cours mais plutôt par l'ensemble du programme qui me semble inapproprié pour un apprentissage artistique.
Je redoute depuis le début un échec pour ce projet, par contre j’ai appris quelque chose dans toute cette histoire. Une grande partie des gens dans ce monde on leurs idées en tête et ne les changerons pas, peut-être qu’un peu d’écoute et d’ouverture changerai un peu notre manière de voir les choses, ou changerai la face monde ?
Affiche pour le couloir
mercredi 26 mars 2008
Objectif #2
Obstacles : La volonté de mes collègues d’accepter un univers moins conventionnel de l’art et d’explorer de nouvelles manières de faire.
But : Ouvrir notre esprit dans un nouvel horizon de pensées
Situation actuelle :
Certaines personnes n’ont pas un désir d’apprendre, ils vivent selon la pression de proches/parents d’avoir de bonne notes et ne ce souci pas d’avoir un apprentissage sur eux-mêmes et sur l’art durant leur formation
Objectif : Je ne peux pas vivre pour les autres et je vais continuer dans mon esprit qui est d’en apprendre le plus possible sur moi, car jusqu’à présent je me trouve grandi par rapport à ce que j’étais avant de commencer le cégep. Je pense avoir beaucoup évolué.
Moyens :
mon esprit
ma sensibilté sur le monde
mes goûts
mon ouverture d’esprit
mes désirs
De quoi ai-je besoin?
De moi, de ma volonté de réussir et d’amis respectueux et ouvert d’esprit pour me soutenir
mercredi 30 janvier 2008
Ma vision de l'oeuvre totale
- L'oeuvre serai en faite divisé en plusieurs salles d'expositions (au lieu d'actes), salles dans lesquels les spectateurs entreraient les unes après les autres pouvant intéragir à l'intérieur (pour peut-être même en faire changer le sens initiale)
- Chaque salle aurait une ambiance différente créer sous le thème d'une émotion quelquonque (rire, insécurité, tristesse, violence, érotisme, et bien d'autres ). Le but de ces ambiances est pour déstabilisé le spectateur, le troubler, le faire réagir. L'art est fait pour ça.
- Intégration de différentes discipline dans une même salle formant un tout cohérent à l'ambiance de la salle, projection sur les murs, plafond, plancher... sculpture humaine et tout, body painting, comme nous avions parlé aujourd'hui.
- Tout mettre en oeuvre pour choquer, faire réagir le spectateur de par nos actions de l'oeuvre.
- Ne pas intégrer la pièce d'Hoffmann dans l'oeuvre, je parle là de ces personnages et de la manière dont elle se déroule. On ne veut pas refaire une pièce ou un opéra (dans ma vision) mais bien une oeuvre collective CRÉÉ entièrement et PENSÉ par NOUS en tant qu'équipe.
Je crois que ces 5 points résume ma pensé, je continue toujours à penser et réfléchir par contre parce que je ne crois pas qu'ont puissent trouver en si peu de temps une idée parfaite.
Je crois aussi que l'ont devrait formé un genre de comité formé d'un représentant par équipe qui parlera avec une personne dite superviseur pour alléger l'échange de pensées et ainsi sauver du temps et du mécontentement. Le but étant de formé un tout cohérent et faisant plaisir à tout le monde.
Il y a aussi quelques points sur lesquels j'aimerai revenir à propos du dernier cours. Surtout sur la partie en après-midi. J'ai trouvé qu'il y avait de bonne idée de la part de bien des personnes, en particulier celle de Anne-Frédérique et P-O avec leur radiographie. Plusieurs d'entre-vous semblez très enthousiasme à l'idée de ce très gros projet et j'en suis ravi, par contre plusieurs semble s'en crisser carément et le vois comme un autre projet sans but. Le chialage se fait très vite mais les idées de votre part sont plutôt rare et l'écoute aussi.
J'aimerai que vous réfléchissier à ces lignes et me laisser vos commentaires constructif s.v.p
Objectifs pour le projet
Objectif #1
M’impliquer de manière uniforme tout au long de la session dans mes travaux (Ne pas attendre à la dernière minute pour faire mes travaux).
Objectif #2
Prendre conscience des différents niveaux conceptuels de mes projets tout au long de leur conception.
Objectif #3
Prendre plus la parole et faire valoir mes points de vues.-

